Presque toutes les régions de la Grande Ile sont aujourd’hui en proie aux feux de brousse. Pour endiguer le phénomène qui devient préoccupant, les autorités malgaches ont pris des mesures de répressions à l’endroit des "fokontany" ou quartiers.
Les feux de brousse gagnent du terrain actuellement dans toutes les régions de Madagascar. Du Sud-ouest, au Moyen-ouest en passant par l’Ouest et le Nord, chaque région est touchée par le phénomène provoquant d’importantes dégradations de l’environnement.
Une réunion d’urgence des membres du gouvernement
Alors que la situation devient alarmante, le Premier ministre malgache Jean Ravelonarivo a convoqué une réunion d’urgence des membres du gouvernement dimanche soir. Il s’agit de prendre les mesures indispensables avant que tout ne se transforme en un amas de cendres. Ces derniers jours, les habitants de la capitale ont été asphyxiés par une fumée noire nauséabonde, une des manifestations des feux de brousse.
Punition ou prime pour les "fokontany"
Les membres du gouvernement ont convenu de résoudre ce problème le plutôt possible qui affecte l’économie du pays mais affecte également la santé de la population. Les responsables des "fokontany" ou quartiers ont une lourde responsabilité et seront punis ou primés en fonction de l’intensité des feux de brousse dans leurs localités.
5 à 10 ans d’emprisonnement
Par ailleurs, la non-assistance à situation de danger serait également passible de sanctions, a indiqué le ministre malgache de l’Environnement sur le récit du quotidien Les Nouvelles. Lors de son allocution, le Premier ministre a réitéré que la pratique de feux de brousse est prohibée à Madagascar selon les législations en vigueur. Une peine allant de 5 à 10 ans d’emprisonnement peut être infligée aux personnes qui enfreindraient la loi.