Madagascar sortira progressivement du délestage grâce à la mise en service de groupes électrogènes supplémentaires.
L’annonce a été faite par Nestor Razafindroriaka, directeur général de la Jirama. "Techniquement, le délestage sera terminé cette semaine car les groupes d’Aggreko à Ambohimanambola seront mis en marche, ce jour, et fournissent 20 Mw", a-t-il dit samedi dernier à l’inauguration des nouveaux groupes de la centrale d’Antanandrano.
Le gap de puissance se comble progressivement donc pour la compagnie qui fournit l’électricité sur l’étendue de Madagascar. Le site d’Antanandrano qui a été inauguré samedi, devrait en outre apporter 10 mw en plus.
Le président Hery Rajaonarimamapianina qui a assisté à l’inauguration de samedi, a annoncé que l’Etat continuera de soutenir la Jirama. Il a également tenu à rassurer qu’il n’y aura pas d’augmentation des factures d’électricité pour les ménages. Le chef de l’Etat a confié que l’Etat achète l’électricité à 832 ariary/kw au fournisseur et la revend à 480 ariary aux particuliers.
Ce retour à la normale de la distribution de l’électricité réjouit les malgaches qui depuis des mois vivent d’incessantes coupures en journée comme en soirée. Ces derniers temps, les coupures à Antananarivo ont atteint presque 10 heures par jour.