Le retour à la normale de l’approvisionnement en éléctricité sera pour le début du mois de novembre, assure la Jirama ( compagnie nationale d’eau et électricité malgache).
Depuis quelques semaines, le délestage s’amplifie à Madagascar. Si au début du phénomène, seules les villes en province étaient touchées, actuellement la capitale Antananarivo subit également de plein fouet les coupures. La moyenne du délestage à Antananarivo est de sept heures : une partie dans la journée et l’autre en début de soirée.
Il y a quelques jours, les responsables au sommet ont annoncé que la fin de ces coupures devrait avoir lieu vers le début du mois de novembre. L’opinion doute cependant.
L’entrée en jeu de sociétés privées pour solutionner le problème du délestage à Madagascar ne donne rien jusqu’ici. Le délestage se poursuit et dure de plus en plus longtemps.
Parallèlement à la coupure d’électricité, il y a eu des jours où l’eau ne coule plus dans les robinets.
L’Etat et les syndicats de la Jirama ont achevé leur bras de fer. Les seconds ont annoncé que dorénavant ils suspendent leur grève, et que par conséquent il n’y aura plus de délestage "technique" (venant d’eux). Les autorités ont dû user de la manière forte pour faire plier les employés de la compagnie nationale d’eau et électricité.
Il faut remarquer également que Madagascar est actuellement en période de saison sèche. Donc les pluies se font rares et les cours d’eau diminuent en débit. Les centrales hydrauliques voient ainsi leur puissance baisser.