La justice malgache s’est prononcée dans l’affaire du triple lynchage d’octobre 2013 à Nosy Be pendant lequel, un touriste français, un habitant franco-italien et un Malgache ont été tué.
Sur les 37 suspects qui comparaissaient ce vendredi, 4 hommes ont été condamnés à des travaux forcés à perpétuité - la peine la plus lourde de la justice malgache - 7 ont écopé de peines moins importantes, suite au lynchage de trois personnes il y a près de deux ans. Des informations de RFI.
Les 4 hommes qui ont obtenu les fortes peines été reconnus coupables de séquestration et assassinat avec torture. Parmi les autres condamnés, celui qui a prêté sa charrette pour transporter l’une des victimes de son habitation au lieu du lynchage, notamment devra purger 7 ans de prison ferme pour complicité de meurtre. Celui qui a mené l’interrogatoire qui a précédé les lynchages a écopé de 10 ans d’emprisonnement et de travaux forcés.
En tout, 27 personnes ont été libérées et ne seront pas poursuivies. Leurs avocats ont plaidé le manque de preuves.
Le représentant des victimes précise de son côté que les vidéos des lynchages permettaient d’identifier des centaines de personnes et regrette que le procès a été délocalisé, rendant impossible la convocation de plusieurs suspects.
De plus, RFI précise que les raisons des lynchages n’ont pas été évoquées. Il n’est toujours toujours pas déterminé de façon affirmative pourquoi ces 3 hommes ont été torturés puis tués.