Le procès très attendu de l’affaire du lynchage d’un Français, d’un Italien et d’un Malgache a commencé hier. Il est prévu durer trois jours.
Trente-sept prévenus vont être entendus durant ces trois jours du procès du triple lynchage de Nosy Be qui a débuté hier, à Antananarivo. Parmi ces prévenus figure l’ancien sénateur Joseph Yolande qui était le premier à comparaître devant la Cour. La séance a commencé par l’audition de l’enregistrement radiophonique dans lequel il aurait lancé un appel aux troubles et à la rébellion.
La Cour procédera également comme prévu à l’audition des plaignants de la partie civile et des témoins. L’audience prendra fin demain ou après-demain sauf imprévu. Cette affaire de lynchage, dont les faits remontent au 2 octobre 2013 avait fait à l’époque la Une de la presse malgache et de l’océan Indien.
Le corps en état de décomposition avancée du petit Mohamad, âgé de 8 ans, avait été retrouvé cette nuit-là au large de Nosy Be. Les habitants, qui ont appris la nouvelle de bouche à oreille, ont jeté leurs soupçons sur Zaidou, un cousin du père de l’enfant. Le suspect aurait été payé par deux étrangers, Sébastien Judalet, un Français, et Roberto Gianfalla, un Italien, en vue de voler des organes et de pratiquer des actes de pédophilie.
Dans la matinée du 3 octobre 2013, le Français et l’Italien avaient été délogés de leur chambre d’hôtel par une foule en furie. Ils ont été ensuite brûlés vifs sur la plage sans autre forme de procès. Zaidou, le présumé kidnappeur a également péri dans le lynchage. Toute la presse malgache attend le verdict du procès de cette affaire de lynchage de Nosy Be.