Une nouvelle espèce endémique vient d’être découverte à Madagascar. Il s’agit d’un énorme ver de terre que les spécialistes ont nommé Kynotus giganteus.
Une nouvelle espèce de ver de terre découverte
Cette nouvelle espèce de ver de terre découverte à Madagascar se nomme Kynotus giganteus. C’est l’un des cinq vers de terre les plus longs et les plus grands à travers le monde. L’animal rare a été retrouvé par la chercheuse Malalatiana Razafindrakoto et son équipe en 2011. Cependant, l’espèce n’a été dévoilée au grand public que ce mardi 29 septembre au cours du cycle de conférences, "la science en images, les images de la science", à Analakely. "Ce ver de terre mesure en moyenne 2,30m et un diamètre de 15 à 25 mm. Cette espèce n’a été identifiée pour l’instant que seulement dans la localité d’Ankazo-mafaitra, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Farafangana, au cœur de la forêt", a déclaré la scientifique au sein de l’IRD.
Kynotus giganteus, un ver de terre géant déjà menacé
A peine cette espèce endémique a-t-elle été découverte, qu’elle est pourtant déjà menacée. En effet, ce ver de terre se trouve sur un lambeau de forêt primaire menacée par la pratique de la culture sur brûlis. Bonne nouvelle cependant, des villageois ont affirmé aux chercheurs que le Kynotus giganteus existe dans d’autres forêts. La chercheuse de l’IRD lance ainsi un appel au gouvernement afin de protéger cette nouvelle espèce endémique.
Les avantages de cette découverte
Les avantages par rapport à la préservation de ce genre de ver de terre sont nombreux, d’après Eric Blanchard, chercheur au sein de l’IRD. "La piste à approfondir est aussi l’emploi de vers de terre à des fins médicaux. La Chine, depuis des années, a mené des recherches sur les vers de terre. Elle utilise actuellement les vers de terre, pour soigner l’accident cardio-vasculaire et l’hypertension. Le complexe de ver de terre se transforme aussi à des crèmes antiâge.", estime le chercheur.