Le trafic de tortues est de plus en plus récurrent à Madagascar. Les autorités douanières viennent de saisir 771 bébés tortues à l’aéroport international d’Ivato.
Les douanes malgaches ont saisi 771 bébés tortues, des espèces menacées, protégées. Les animaux "radiés et à choc" avaient été cachés dans des chaussettes et des couches pour enfants. La cargaison était enregistrée au nom d’un expéditeur malgache et devait s’envoler pour Kuala Lumpur en Malaisie. Les autorités douanières avaient découvert leur existence au cours d’une vérification par scanner à l’aéroport international d’Ivato.
Des espèces endémiques saisies
Les reptiles avaient été découverts dans deux caisses différentes, dans la nuit du dimanche 27 septembre. Il y en avait 375 dans l’une et 396 dans l’autre. Parmi les espèces endémiques retrouvées, les autorités douanières ont compté des à soc t ortues et des tortues radiatas, appelées également tortues étoilées. Avant la remise en liberté de ces reptiles, ils devront d’abord être mis en quarantaine en raison de leur état.
Le marché noir face aux tortues
Le marché asiatique est friand de tortues. Les espèces rares valent entre 1000 et 20000 dollars la pièce (environ 890 euros à 17800 euros). Selon une étude révélée par l’ONG Traffic international, Madagascar est actuellement lésé de ses ressources endémiques. Depuis les années 2000, les exportations clandestines ont atteint une valeur de 25 millions de dollars (23,2 millions d’euros).