Le délestage fait un retour en force dans toute la ville de Tananarive, la capitale malgache. Entre les problèmes techniques de la Jirama et les grèves des employés, la situation est actuellement dans le noir total.
Un délestage répétitif dans toute la capitale malgache
Les habitants d’Antananarivo se plaignent actuellement du délestage qui sévit dans toute la capitale de Madagascar. "Nous n’avons de maison ailleurs, nous résidons à Antananarivo, pauvres citoyens que nous sommes. Alors un peu de respect, ne nous coupez pas l’électricité !", s’insurge un résident d’Analamahitsy. La plainte est rapidement suivie de nombreuses autres du même acabit dans tous les quartiers de la ville.
Si le délestage n’est pas nouveau, ces dernières semaines se sont avérées plus dures. Il ne se passe plus un seul jour sans que les habitants de la ville d’Antananarivo ne soient sujets au délestage. Si auparavant la coupure durait 3 heures et seulement en soirée, maintenant elle sévit également dans la journée et peut durer plusieurs heures. Une situation qui indigne hautement les habitants sachant que le nouveau gouvernement avait promis plus de stabilité.
La racine du problème n’est pas d’ordre technique
Les abonnés déplorent que la Jiramane prévient pas de l’heure à laquelle se fera la coupure . Il est aisé d’imaginer à quel point cette instabilité du courant peut être dangereuse pour les matériels électriques dans chaque foyer.
Par ailleurs, les employés grévistes refusent de céder aux demandes des usagers avant la signature d’un accord avec l’Exécutif. En cause des divergences, il y a les nombreux arriérés de l’Etat envers la compagnie d’électricité. Comme ces impayés se chiffrent à des milliards d’Ariary, la Jirama se retrouve totalement endettée au point de ne pouvoir assurer la consommation totaledesTananariviens.