Le navire Galicia de la marine espagnole jettera l’ancre dans le port de Diego Suarez dans la partie Nord de Madagascar, à partir de ce mercredi et y restera jusqu’au 15 septembre prochain.
Le navire Galicia de la marine espagnole fera escale dans la Grande Ile à partir de ce mercredi 9 septembre. Le bateau jettera l’ancre dans le port de Diego Suarez à l’extrême Nord de Madagascar jusqu’au 15 septembre prochain. Le navire participe actuellement à l’opération Atalante sous l’égide de l’Union européenne. Une opération qui vise à lutter contre la piraterie maritime.
L’opération Atalante prolongée jusqu’en 2016
D’après l’ambassadeur d’Espagne à Madagascar sur le récit du site Indian Ocean Times, il s’agit d’une grande première qu’un navire œuvrant pour l’opération Atalante parcourt le Sud de la mer Rouge, le golfe d’Aden et l’Océan Indien et fait escale dans la Grande Ile. Notons que l’opération Atalante contre la piraterie maritime ayant débuté en 2008 a été maintenue jusqu’en 2016.
Une baisse des attaques de pirates
Les missions prioritaires menées par la force navale européenne dans la zone de la corne de l’Afrique et aux abords des côtes de la Somalie visent à diminuer les actes de piraterie maritime. Elles ont également pour objectif d’assurer l’escorte de navires marchands "sensibles" qui y circulent. Les résultats ont parfaitement répondu aux attentes avec 176 attaques de pirates en 2011 contre 7 en 2013 et seulement 2 en 2014.