Illustration/SIPA
Après la grève de la compagnie aérienne Air Madagascar, la situation n’est pas toujours rétablie au sein de la compagnie malgache. Des difficultés qui ont des impacts considérables sur l’arrivée et le déplacement des touristes.
Les passagers de la compagnie aérienne Air Madagascar ne sont pas au bout de leur peine. La grève du personnel a pris fin au mois de juillet, mais le programme des vols n’est pas encore rétabli. Les touristes ont du mal à se déplacer car chaque semaine, des vols sont annulés ou retardés. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le tourisme à Madagascar. Alors que le gouvernement avait tablé sur l’arrivée de 300 000 touristes cette année, les professionnels estiment que seul le tiers sera atteint.
Ce problème au sein de la compagnie Air Madagascar profite aux compagnies de taxis-brousse confort qui se développent beaucoup ces dernières années. Les bus plus spacieux, sécurisés et qui respectent l’heure a du succès en cette période où le transport aérien se trouve en difficulté. "On a constaté pendant la période de grève d’Air Madagascar, où l’on a eu plus d’affluence côté voyageurs parce que les gens quand ils n’ont pas de place dans l’avion, ils viennent ici inévitablement", a confié Naina Rakotomalala, directeur de la compagnie Cotisse cité par RFI dans ses colonnes de ce lundi.
Toutefois, ces nouveaux moyens de transport n’arrivent pas à sauver le secteur du tourisme à Madagascar. Après l’annulation ou le retard de nombreux vols d’Air Madagascar, de nombreux touristes procèdent à l’annulation de leur voyage dans la Grande Ile. "On pense à une annulation jusqu’à 40% depuis ce problème", déplore Jocelyn Ramanambohitra, président de l’association des Tours-opérateurs. Ce dernier a ajouté que l’année 2015 a été pour eux une mauvaise année et que beaucoup d’entreprises se trouvent vraiment au bord de la faillite.