A Madagascar, le mariage précoce reste une pratique courante et spécialement dans les régions reculées. Selon les dernières statistiques, 41.2% des malgaches se marient avant 18 ans.
Un fort de taux de mariage précoce
Actuellement, le taux de femmes malgaches mariées avant l’âge de 18 ans est de 41.2%. D’après une étude menée à Madagascar, le taux de femmes de 20-24 ans qui se sont mariées avant 18 ans atteint 58% dans les régions reculées. Ces chiffres ont été recensés au cours de la campagne nationale de sensibilisation sur la lutte contre le mariage précoce qui a lieu dans la région de Diana, dans le nord de Madagascar.
Les effets néfastes d’un mariage avancé
Le danger de ces mariages précoces est d’ailleurs très récurrent. En effet, qui dit mariage avancé dit grossesse prématurée. Les jeunes filles qui se marient avant 18 ans courent le risque de mourir lors de l’accouchement. Dans cette partie Nord-Ouest de la Grande Île, la seule ville d’Antsohihy enregistre un taux de mortalité féminine de 5% en raison des complications liées à la grossesse. Les autres facettes négatives du mariage précoce sont les violences conjugales et les abus sexuels perpétrés par les maris de ces femmes mariées trop jeunes.
Les causes d’un mariage précoce
La raison évoquée lors de ces mariages précoces est souvent liée à la pauvreté. A Ambilobe, 50% des parents marient leurs enfants très tôt pour cette raison.
Outre les raisons socio-économiques, certains parents marient leurs enfants à cause de la culture, tradition locale. Certaines filles dans le sud de l’île quittent le foyer familial à 12 ans avec pour le dot, un zébu. Ces jeunes filles sont ainsi mariées de manière informelle selon la volonté des parents et avec la bénédiction des "Ampanjaka" (roi).