SIPA
La Commission Eléctorale Nationale Indépendante pour la Transition a confirmé provisoirement la victoire de "Neny". Elle a obtenu 55,62% des suffrages exprimés le 31 juillet lors des élections communales et municipales.
Les résultats provisoires des élections communales et municipales du 31 juillet ont été rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Cenit). La commune urbaine d’Antananarivo-Renivohitra, confirme la victoire de "Neny", l’épouse de l’ancien Président Marc Ravalomanana, est confirmée. La candidate du Tim a obtenu 98 535 voix soit 55,96% des suffrages exprimés.
"Neny" est suivie par la candidate de l’association Freedom, Lalatiana Rakotondrazafy qui a obtenu 31,52% des suffrages exprimés. L’ancien poulain de Marc Ravalomanana, Hery Rafalimanana qui s’est présenté sous la bannière d’Iarivo Mitambatra, une association soutenue par le parti présidentiel Hery Vaovao Ho an’i Madagasikara (HVM) n’a obtenu que 6 371 voix (3,62%). La candidate de Madavision, Harilala Ramanantsoa arrive à la quatrième place.
Au vu de ces résultats, le Tim sera majoritairement représenté au sein du conseil municipal d’Antananarivo Renivohitra en obtenant 31 sièges. L’association Freedom qui se positionnera certainement en tant qu’opposant en aura 17, alors qu’Iarivo Mitambatra et Madavision en auront deux chacun.
Ces résultats sont encore susceptibles de changer. En effet, la candidate de l’association Freedom a déposé trois requêtes auprès du tribunal administratif pour annulation des voix obtenues par "Neny" . Selon la loi, le dernier mot sur les élections reviendra à cette instance judiciaire. Il en est de même pour la proclamation des résultats officiels.