Les éléments de la Compagnie territoriale de gendarmerie d’Antalaha ont fait une belle prise. C’était au cours d’une opération spéciale dans la réserve protégée de Makira.
L’opération a été menée conjointement avec des agents de Wildwife conservation society (WTC), raconte le quotidien Les Nouvelles. Elle a duré dix jours. Les membres de la compagnie ont quitté Antalaha, dans le nord-est de Madagascar, le 18 juillet dernier. Ils ont fait plus de 80 km avant d’atteindre la région.
Le capitaine Pierre Ramonjanirina a expliqué qu’étant donné que les planteurs de cannabis pratiquaient la culture sur brulis, ils ont fait l’objet d’une traque par les agents de la WCS, mais s’en sont toujours sortis. Pour ne pas éveiller leur méfiance, la compagnie a fait un grand détour.
Deux planteurs de cannabis, dont un guérisseur traditionnel de 52 ans ont d’abord été arrêtés. Ils ont donné des éléments qui ont pu conduire à la plantation de cannabis. Le terrain est très vaste et très fertile. Deux hectares appartiennent au guérisseur traditionnel, tandis que l’autre en a quatre.
Les gendarmes ont également saisi 57 kg de cannabis pour servir de pièce à conviction. Les planteurs ont été déférés au parquet lundi derniers et placés en détention préventive. Le capitaine Pierre Ramonjanirina a affirmé qu’une autre opération se tiendra dans les jours qui viennent en vue de démanteler d’autres plantations de cannabis.