SIPA
Les résultats provisoires des élections municipales, qui se sont tenues vendredi dernier, donnent Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président, victorieuse dans la capitale malgache.
La commission électorale a publié les résultats officiels de l’élection municipale dans la Commune urbaine d’Antananarivo hier : Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président Marc Ravalomanana arrive en tête des suffrages avec 55,86% des voix.
Mais ces élections ont également vu la victoire de l’abstention : à Antananarivo, seulement 29,08% des électeurs se sont déplacés, selon les chiffres officiels. La Commission électorale les tendances qui se sont dessinées jusqu’ici.
Derrière Lalao Ravalomanana se trouve Lalatiana Rakotondrazafy, candidate du parti Freedom, soutenue par l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina. Elle a réuni un peu moins de 32% des votes. Les deux femmes ont mis KO les sept autres candidats, car aucun d’entre eux ne dépasse les 4%.
Les chiffres publiés ne concernent pour l’instant que la capitale Antananarivo. La commission est encore en train de compiler encore les votes des autres grandes villes de Madagascar. Il faudra encore attendre une dizaine de jours pour connaître les résultats de tout le territoire.
Ensuite, les tribunaux administratifs examineront les éventuelles plaintes déposées avant de valider définitivement ces résultats. La justice aura un délai d’un mois pour statuer.
Il n’y a pas eu d’incidents violents majeurs, mais les observateurs ont relevé plusieurs irrégularités, notamment beaucoup d’électeurs qui avaient fait les démarches pour s’inscrire sur les listes ou disposant déjà d’une carte d’électeur, mais dont le nom ne figurait finalement pas sur les listes électorales. Ils n’ont donc pas pu voter.