SIPA
Un début timide de la campagne électorale pour les élections communales et municipales à Madagascar a été noté le 16 juillet. La manifestation a été surtout réservée aux grands candidats.
La campagne électorale en vue de la mairie a connu des débuts bien modestes sur le territoire malgache. En effet, il n’y a eu que les grands candidats qui se sont manifestés. Normalement, le week-end devrait être plus animé en termes de propagandes de ces élections communales et municipales. Derrière toute cette campagne pourtant, une dépense importante est enregistrée. Selon les responsables des campagnes, la confection de tee-shirt constitue un des postes de dépense le plus onéreux. S’ensuit également la distribution des casquettes et autres goodies, à l’effigie du candidat ou du parti.
Un chiffre allant jusqu’à plusieurs milliards d’ariary
Le montant est signé, une campagne électorale dans les normes incombe la somme de 25 millions d’ariary (6939.55 euros) dans les petites mairies des communes rurales. Dans la capitale, cette somme peut monter jusqu’à quelques milliards d’ariary. En effet, mis à part la distribution de ces cadeaux gratuits, il y a aussi le cachet de chaque artiste chargé des animations durant cette période. Il faut également entrer dans ces comptes la distribution de nourriture, incluant les produits de première nécessité.
Le problème final, c’est qu’on ne sait plus si le peuple qui s’attroupe durant ces animations est là pour simplement voir les artistes ou pour réellement écouter les candidats. Il en est de même au cours de la distribution des PPN dans les quartiers défavorisés. Jusqu’à maintenant, ce sont les candidates qui sont les plus dynamiques dans ces propagandes municipales. Sur les 1695 communes présentes dans toute l’île, on compte ainsi 6879 candidats et 443 candidates.