Cette femme que la foule malgache a accusé d’être une voleuse d’enfants vient de se faire lyncher dans les rues de Mahamamba Antehiroka, dans la partie nord-ouest de la capitale. L’intervention des forces de l’ordre lui a sauvé la vie.
Dimanche 12 juillet, une femme âgée d’une cinquantaine d’années a été accusée par la population d’être un "ravisseur" d’enfants. En colère, la foule a lynché la suspecte jusqu’à ce que les forces de l’ordre interviennent. Ces derniers l’ont d’ailleurs embarqué à la gendarmerie afin d’éclaircir la situation.
Selon L’Express de Madagascar, la colère de la foule a surtout éclaté aux alentours de 14 heures, quand la femme a été surprise avec un garçonnet de cinq ans et demi. Les parents du petit sont maraîchers et tiennent un étal dans un coin de la rue.
"Le petit était seul dans la rue lorsque la femme mystérieuse l’a approché. Elle tenait dans la main une bouteille d’eau, qu’elle a fait boire au garçon. Ensuite, ce dernier s’est mis à la suivre", explique un des témoins de la scène. C’est la sœur jumelle du garçonnet qui lui a sauvé la mise en avertissant leur père de ce qui se tramait.
La suspecte avait alors déjà fait une centaine de mètres avec le petit mais le père les a vite rattrapés. Les badauds se sont ensuite amassés devant l’esclandre qui a suivi et en un éclair, la quinquagénaire a été attrapée. D’autres proches du garçonnet ont, pour leur part, alerté la gendarmerie.
Heureusement pour la quinquagénaire, les gendarmes sont arrivés in extremis la sauvant d’un lynchage public. Quelques minutes plus tard cependant, d’autres personnes voulaient encore la peau de la femme incriminée au point d’arriver à la gendarmerie pour la réclamer. Le fait que des autres enfants aient disparus depuis une semaine dans cette partie de la capitale a attisé la révolte des habitants. Après forces négociations, les autorités locales ont réussi à calmer la foule et à la disperser.
D’après les sources de la gendarmerie, la quinquagénaire empestait l’alcool quand elle a été arrêtée. Interrogée, elle a été très vague sur ses intentions en affirmant simplement avoir voulu emmener l’enfant au bistrot. Mise en scène ou réelle tentative de kidnapping ? Toujours est-il que la quinquagénaire a été placée en garde à vue et transférée à la brigade territoriale de la gendarmerie à Talatamaty pour enquête. La famille du garçonnet a décidé de porter plainte contre la suspecte.