illustration
Le dénouement de la crise au sein d’Air Madagascar se confirme. Une source auprès du gouvernement confirme que les membres du Conseil d’Administration de la compagnie aérienne malgache ont déposé leur démission vendredi.
Les membres du Conseil d’administration de la compagnie aérienne malgache, y compris son président, Henry Rabary-Njaka, ont déjà déposé leur démission collective vendredi dernier, a confirmé une source auprès du gouvernement ce lundi 6 juillet. Ce qui entérine les annonces effectuées par le Président de la République à Sainte-Marie, durant le week-end, concernant la nécessité de prendre des mesures pour sauver Air Madagascar qui est déjà au bord des précipices.
Selon cette source qui a voulu garder l’anonymat, les nouveaux membres du Conseil d’Administration sont déjà connus. Parmi eux figureraient le nom d’Eric Koller, le numéro un de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM). Mais l’officialisation de leur nom n’interviendra que dans le courant de la semaine, probablement à partir de mercredi. En attendant, le nouveau Conseil est déjà opérationnel et est dirigé par une direction collégiale.
Dans cette vague de changement qui souffle au sein d’Air Madagascar après près d’un mois de grève des employés, on parle aussi du départ forcé et incontournable du directeur général de la compagnie aérienne malgache. Officieusement, un appel d’offre interviendra bientôt pour recruter le nouveau directeur général d’Air Madagascar. Néanmoins, le département ministériel en charge de cette affaire ne s’est pas encore prononcé, à savoir le ministre des Finances et du budget.
La compagnie aérienne malgache a besoin d’un sauvetage d’urgence à cause des blocages qui ont conduit sa perte de vitesse totale, ces derniers temps, notamment depuis la grève du personnel qui réclame du changement auprès d’Air Madagascar, dont l’autonomie de gestion. Selon une autre source au fait du dossier, le Chef de l’Etat aurait déjà ordonné au gouvernement de résoudre au plus vite les problèmes au sein de la compagnie aérienne quitte à dissoudre le Conseil d’Administration, d’où l’appel à la médiation du Premier ministre qui s’est finalement soldé par un échec.
Les employés à l’origine de la grève illimitée au sein d’Air Madagascar ont également demandé dans leurs revendications le limogeage ou la démission des hauts responsables au sein de la compagnie aérienne malgache, à l’instar du PCA, ainsi que du directeur de la compagnie et aussi le ministre des Transports et du tourisme. Leurs revendications semblent être résolues en partie, parce qu’à travers ce changement du Conseil d’Administration, l’Etat semble avoir lâché du lest.
Cette nouvelle donne devrait apporter un apaisement au sein d’Air Madagascar et une relance des activités de la compagnie, mais la suite de l’affaire reste encore incertaine, vu que les syndicats des employés voient encore leurs leaders et quelques employés frappés d’une sanction sévère. C’est le cas du licenciement des quatre employés signataires du préavis de grève dont le commandant de bord, Rado Rabarilala. Sept pilotes et un mécanicien ont également une affaire qui pend au sein du tribunal à cause toujours de leur participation à la grève.