Illustration - SIPA
Chaque année, les festivités en marge de la fête de l’indépendance sont ponctuées du défilé militaire. Lors de la répétition à Tananarive, deux hélicoptères ont évité de justesse une collision.
Des défilés militaires auront lieu dans les principales grandes villes pour commémorer la fête de l’indépendance le 26 juin. Hier matin, à Tananarive, capitale de la Grande Ile, la répétition du défilé a failli tourné au drame.
Deux hélicoptères, avec à l’intérieur des commandos d’élite des forces de sécurité malgaches, ont évité de justesse la collision en raison d’un trou d’air. L’un des hélicoptères de type Alouette II s’est écrasé au sol sur le terrain de football, et ce, pour ne pas percuter l’autre hélico qui se trouvait en position stationnaire, avec des militaires descendant en rappel.
Aucun militaire n’a été blessé dans l’incident. Hormis un colonel en tribune qui dans la panique générale s’est fracturé la jambe en se prenant les pieds dans les barrières. Ce responsable militaire voulait évacuer au plus vite les lieux voyant l’hélicoptère partir en vrille.
Cette année Madagascar fête le 55e anniversaire de son indépendance. Des manifestations culturelles ont déjà eu lieu quelques semaines auparavant. Hier soir, les feux d’artifices qui ont duré environ 40 minutes ont ravi la population. Côté sécurité, les responsables de la sécurité urbaine, ainsi que les forces armées ont tenu à rassurer la population de la capitale que des fouilles inopinées pourraient être observées à chaque individu, durant les festivités.