Une vedette transportant 32 personnes dont deux membres de l’équipage a sombré samedi à Morondava. Le dernier bilan fait état de 18 morts et un disparu.
Trente deux personnes dont trente passagers et deux membres de l’équipage ont été victimes d’un accident maritime samedi dernier. Jusqu’à hier soir, onze personnes ont été secourues tandis que les dix-huit autres ont trouvé la mort et une personne a été portée disparue. La vedette dans lequel ils se trouvaient reliait la commune de Belo-sur-Mer à la ville de Morondava. L’accident est survenu, aux environs de 17 heures locales, juste devant l’embouchure à l’entrée de la capitale de la région du Menabe, dans le sud-ouest de Madagascar.
Le groupement de la gendarmerie locale a indiqué que la vedette a atteint l’embouchure à 13 heures, heure locale. "Le chef de bord l’a mouillé d’abord sur place car le niveau de la mer était encore très bas", raconte le quotidien L’Express de Madagascar. La navigation était alors presque impossible et la vedette devait attendre que les eaux montent. Mais après quatre heures de temps, une forte vague a frappé la vedette de plein fouet, celle-ci a fini par être submergée avec les trente-deux personnes à bord.
Des éléments de la gendarmerie, des gardes côtes se sont rendu sur les lieux afin de venir en aide aux passagers. Les onze survivants ont été immédiatement amenés à terre et les corps ont été remis à leur famille. Face à ce drame, le député élu à Morondava, Hawel Mamod Ali, a témoigné son soutien aux familles des victimes. Pas plus tard que dimanche soir, il a lancé un appel à la prudence à la population locale concernant le voyage en mer.