Pris par de nombreux engagements, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius ne sera pas présent lors du conseil des ministres des Etats membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui se tiendra à Antananarivo à partir de ce lundi.
Alors que le ministre français des Affaires étrangères devait assister au conseil des ministres des États membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui débute ce lundi 18 mai, ses plans ont changé à la dernière minute. Le conseil des états membres de la COI débute ce lundi 18 mai et prendra fin mercredi, un évènement auquel Laurent Fabius aurait dû assister.
Selon le communiqué émanant du Quai d’Orsay, cette annulation de dernière minute est en rapport avec une question d’agenda. "Le ministre étant très chargé, surtout en cette année de climat et de conférence Climat à Paris à la fin d’année ; donc il ne pourra pas s’y rendre", peut-on lire dans le communiqué rapporté par indian-ocean-times.com.
A sa place, le ministre français Laurent Fabius a nommé Claudine Ledoux, l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans l’Océan Indien pour le représenter. "Le ministre a expressément demandé à Claudine Ledoux, ambassadrice déléguée à la coopération dans l’Océan Indien de le représenter personnellement à la réunion de Tananarive, conscient des enjeux et pour s’assurer que ce soit un succès", précise le Quai d’Orsay.