Des trésors enfouis dans les eaux au large d’une île exotique, un pirate, tout cela sent fort les bons vieux films de corsaires. Et pourtant, un véritable trésor vient d’être découvert dans le nord-est de Madagascar, à l’île Sainte-Marie.
Un lingot d’argent mis à jour
Si les années ont passé, la certitude qu’un fameux trésor est enfoui dans les eaux de l’îlot Madame, à Sainte Marie (Nord-est) n’a pas tari. Et elle vient de reprendre de plus belle depuis cette incroyable découverte. En effet, des plongeurs viennent de récupérer dans les profondeurs des eaux malgaches, un lingot d’argent pesant dans les 55 kg.
Sur ces lingots, il y a des inscriptions que les spécialistes n’ont pas encore déchiffrées. A première vue, il s’agit d’un métal précieux qui a passé beaucoup de temps sous l’eau. Certains disent même que cet argent massif proviendrait de l’"Adventure Galley" dont l’épave n’a pas encore été retrouvée.
Le pirate Kidd et son navire
L’histoire commence avec le périple d’un vrai pirate qui a gagné les côtes de Madagascar. D’origine américaine, William Kidd ou "Captain Kidd" était un corsaire au service de l’Angleterre avant de se reconvertir en pirate vers le XVIIème siècle. Il arrive dans les eaux malgaches le 1 Avril 1698 avec son navire l’"Adventure Galley". On ne sait pas exactement ce qui s’est passé mais le capitaine Kidd a brûlé son bateau suite à une bataille perdue contre un autre pirate. Il est ensuite reparti vers sa terre natale, à New York, sur un autre bateau.
Son bateau, qui n’a pas été entièrement calciné, a coulé dans les eaux de l’île Sainte-Marie. L’épave et le trésor qui serait probablement caché à l’intérieur attise encore la convoitise de plusieurs chasseurs. Cette découverte annoncée par la présidence malgache pourrait en faire partie.