Les ténors politiques malgaches reviennent sur la table de la discussion. L’actuel président et ses prédécesseurs se sont réunis hier.
Une réconciliation nationale avant l’heure a lieu hier à Faravohitra, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. A l’église catholique, l’actuel chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, et les deux autres ex, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, se sont rencontrés pendant 2h20. A l’issu du tête-à-tête, Marc Ravalomanana a donné son accord pour revenir dans le processus de réconciliation nationale. Ainsi pour le rendez-vous de l’ouverture des assises nationales de la matinée de mardi 28 avril, on devrait revoir la participation du fondateur de l’industrie TIKO.
Pour avoir arraché cet accord, le président de la République a dû différer son départ sur Harare pour sa participation au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC.
Avec ce retour, Marc Ravalomanana honore la promesse qu’il a faite de participer de manière pleine au processus de réconciliation nationale. Lors de sa mise en résidence surveillé à Diégo-Suarez, il a émis une lettre au premier magistrat du pays, dans lequel il reconnaît le pouvoir de ce dernier et accepte de prendre part à la réconciliation nationale. "Je reconnais la légitimité du gouvernement de la République de Madagascar et je respecte les résultats ayant élu Hery Rajaonarimampianina en tant que président de la République de Madagascar", déclare l’ancien président dans la lettre.
Cet acquiescement arraché auprès du fondateur de TIKO résulte de la persuasion de ce dernier après la rencontre de vendredi avec les premiers responsables du FFKM et de plusieurs ambassadeurs étrangers.