Faute de moyen de transport, les gens recourent à un chariot ferroviaire sans freinage ni système de navigation.
Grave accident sur le réseau ferroviaire Fianarantsoa côte est (FCE). Quarte morts et 22 blessés ont été dénombrés suite à un déraillement d’un chariot de chantier sans moteur et sans engage-voie utilisé pour transporter du matériel ferroviaire (appelé communément Diplorry), à bord duquel se sont entassés des passagers.
L’incident s’est produit mardi vers 15h 30 au point kilométrique 46+700, à partir de Fianarantsoa, à la hauteur de la commune rurale de Tolongoina.
L’embarcation de fortune allait rejoindre la gare Sahambavy à partir d’Andrambovato avec 27 individus à son bord. En dévalant une descente, un déraillement s’est produit, le Diplorry a fini contre la paroi d’un tunnel avant de se renverser dans un ravin. L’engin n’a pas de système de navigation et se freine hasardement à l’aide d’un bois rond.
Trois personnes sont mortes sur le coup, la quatrième a rendu l’âme deux heures après, en cours de route de son évacuation vers l’hôpital. 16 blessés légers ont été admis au Centre de santé de base II de Tolongoina, alors que 3, dont le niveau de blessure a été jugé critique, ont été évacués sur Fianarantsoa.
Il faut savoir qu’un Diplorry ne sert pas au transport de personnes et de plus, celui qui a été accidenté était en surcharge. Les habitants de la région sont dans la résignation toutefois. Ils expliquent qu’ils n’ont pas le choix vu le mauvais état de la route, la distance et la rareté des moyens de transport. "Il n’y a pas de taxi-brousse. Certaines portions de route sont impraticables même en véhicule tout-terrain. Du coup, nous sommes malgré nous bien obligés de prendre le train, bien que celui-ci soit souvent plein à craquer. Personne ne se soucie du danger. Des passagers s’entassent même dans les wagons de marchandises qui n’ont ni ridelles ni rambardes de protection", explique Lahady Marcelline, une habitante de Tolongoina.
Les informations ont été transmises par L’Express de Madagascar.