Illustration - SIPA
L’ancien président malgache a annoncé, samedi dernier, que les meetings politiques de ses partisans doivent cesser. Ils se rassemblent à Antananarivo depuis six ans.
L’enceinte du Magro, dans le centre d’Antananarivo, ferme ses portes, rapporte le quotidien Les Nouvelles aujourd’hui. C’est Marc Ravalomanana lui-même qui a annoncé la nouvelle à ses partisans. Il a motivé sa décision par le processus de réconciliation nationale et le retard pris par les financements des partenaires de Madagascar.
"Je vous ai dit que tant que je ne suis pas rentré, la lutte continue, et c’est le cas actuellement. A partir d’aujourd’hui, les réunions du Magro doivent cesser" a-t-il dit. Marc Ravalomanana a incité ses partisans à reprendre leurs activités et les a remercié de leur fidélité. Il faut dire qu’ils tiennent des meetings depuis six ans !
Dans le camp de l’ancien présindent malgache, la décision est la preuve d’un bonne foi. En effet, samedi dernier, Marc Ravalomanana a scandé plusieurs fois le mot "réconciliation". A l’origine du mouvement se trouve la prise du pouvoir par la force par des éléments de l’armée malgache qui a ensuite transféré le pouvoir à Andry Rajoelina, en mars 2009.
Certains observateurs voient en cette décision un pacte secret entre Marc Ravalomanana et le président actuel, Hery Rajaonarimampianina. Il faut cependant noter qu’aucune des exigences de l’ancien président n’a jusqu’ici été satisfaite : la restitution de son passeport, le dégel de son compte bancaire, sa liberté de circuler qui est très contrôlée.