François Goldblatt, ambassadeur de France à Madagascar a accepté la sollicitation d’interview du quotidien Les Nouvelles. Il livre ses impressions sur les affaires en cours de La Grande île.
Le bras de fer entre les tenants du pouvoir et les employés de la Direction générale du trésor est l’actualité qui tient en haleine La Grande île. Une situation qui n’a pas laissé insensible le représentant numéro un de la France, figurant parmi les premiers partenaires financiers et technique (PTF). A travers un post sur twitter il dit que la décision du régime mettra en doute l’engagement futur des bailleurs. Cette décision sera perçue comme un message annonçant que les règles d’orthodoxie financières peuvent être piétinées à volonté par les tenants du pouvoir. Ainsi les fonds alloués par les PTF n’ont pas de garantie d’être utilisés aux fins convenues.
Ce limogeage du directeur général du trésor sera un tournant. Avant cela les amis de Madagascar ont senti, avec les discours de l’actuel président de la République, que le pays allait progresser vers des réformes de bonne gouvernance. La nomination de Jean Ravelonarivo a été perçue par la communauté internationale comme une volonté d’aller de l’avant.
Autre thème répétitif que le diplomate a évoqué : "les tonneaux des Danaïdes". A l’entendre, sa crainte, liée au limogeage du DG du trésor est que les centaines de millions d’euros apportés à l’Etat malgache, "s’évaporent" par enchantement. Face à la critique que la communauté internationale ne se mobilise pas assez pour apporter leurs aides aux milliers de sinistrés, l’ambassadeur assure que plus de 100 millions d’euros ont été décaissés dès les premières heures.
A noter que les employés du ministère malgache du trésor sont en grève depuis jeudi.