Illustration/SIPA
Les pluies intenses qui se sont déversées sur la Grande île ont fait des dégâts considérables. Au moins 26 personnes ont perdu la vie, et on dénombre des dizaines de milliers de sinistrés et de déplacés.
La région d’Antananarivo est, jusqu’ici, la plus sinistrée avec plus de 60 000 personnes dans le besoin, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. La semaine dernière, des perturbations tropicales ont encerclé Madagascar, puis se sont éloignées. Les alertes de danger ont été levés sauf dans deux régions du Sud-est et une de l’Ouest, celle de la ville de Mahajanga qui est actuellement sous les eaux. A Antananarivo, le bilan des inondations et des glissements de terrain est lourd.
Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 26 morts au total, 93 206 sinistrés et 39 319 personnes déplacées. Hier, la région Atsinanana était toujours placée en alerte rouge inondation, et dans la capitale malgache, alerte rouge glissements de terrain.
Ce mardi, la région d’Atsinanana était toujours placée sous alerte rouge en terme d’inondation, tandis qu’à Antananarivo, plusieurs secteurs étaient toujours en danger imminent en raison des glissements de terrain.
Toujours à Antananarivo, douze maisons se sont effondrées en 9 heures, hier. Les sapeurs pompiers sont débordés. On signale un blessé grave. Depuis le début de l’année, 284 maisons se sont effondrées, causant 20 décès et 22 blessés graves.
Dans le même temps, le sud de Madagascar est victime d’une toute autre menace : la famine. Entre 200 000 à 350 000 personnes souffrent de la faim selon le gouvernement, en raison de la sécheresse exceptionnelle qui a sévi d’octobre à février. Le pays n’avait pas connu une telle sécheresse depuis six ans.