Capture d'écran/BNGRC
La ville d’Antananarivo est sous la menace de danger permanent suite aux fortes pluies qui s’abattent sur le territoire. Outre les inondations dans les quartiers bas, les glissements de terrain représentent des dangers imminents.
Les fortes pluies qui frappent la capitale malgache depuis plusieurs semaines ont entraîné des dégâts importants. Le dernier bilan provisoire sorti par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) ce mardi 3 mars pour l’ensemble des 13 Districts les plus touchés, fait état de 20 décès et de 71 854 sinistrés. Alors que la pluie est au rendez-vous à Antananarivo depuis très tôt ce matin, les quartiers inondés pourraient se multiplier. Selon le site orange.mg, les digues au niveau du canal d’Andriantany du côté d’Ankorondrano risquent de se rompre dans les prochaines heures.
L’alerte rouge est toujours maintenue pour l’inondation à Antananarivo, rapporte toujours le site. Bien que le niveau de l’eau pour les principales rivières dont celles de l’Ikopa, Sisaony et Imamba a connu une légère baisse en 7 heures, il continuera de monter dans les prochaines 12 heures. En effet, il n’a pas cessé de pleuvoir depuis le petit matin à Antananarivo
Presque tous les quartiers de la capitale malgache sont en danger suite aux fortes pluies. Si les bas quartiers sont confrontés aux inondations, les parties situées en hauteur sont menacées par les glissements de terrain. Dans le quartier d’Avaratr’Ankatso par exemple, plus de 65 familles et environ 500 personnes ont déplacées dans les 1/2 tonneaux de l’université d’Antananarivo après l’alerte émanant du BNGRC. De nombreuses localités situées aux environs du Palais de Manjakamiadana sont également sous la menace d’éboulements.