SIPA
Une alerte a été lancée, hier, à l’endroit des habitants du quartier d’Avaratr’Ankatso, dans l’est de la capitale malgache. Ils ont été sommés de quitter les lieux immédiatement car le danger est imminent.
C’est le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes qui a lancé l’alerte, hier, en début d’après-midi, relate le quotidien Les Nouvelles. Une partie de la colline d’Avaratr’Ankatso, dans l’est d’Antananarivo, est en effet sur le point de s’écrouler. "Nous avons constaté l’ouverture progressive d’une fissure d’une dizaine de centimètres sur le rocher avec ruissellement des eaux qui se déversent en bas favorisant l’érosion du sol", affirme un responsable du quartier.
C’est un grand danger imminent qui plane sur tout un quartier. Près de 200 habitations sont menacées, soit trois familles par toits en moyenne. Les habitants doivent alors être évacués d’urgence afin d’éviter le pire, les intempéries ayant déjà fait des dégâts considérables dans la région d’Antananarivo.
Evacuation obligatoire
Le constat des techniciens du ministère de l’Aménagement du territoire et celui des Infrastructures est sans appel : il faut absolument quitter les lieux. "Un périmètre avoisinant du rocher a dû être évacué dans la nuit d’hier et des habitants des autres sites exposés au danger doivent évacuer leur maison aujourd’hui à midi au plus tard", avertit le directeur général de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Tiana Randrianasoloarimina.
L’évacuation, obligatoire et contrôlée par les forces de l’ordre en vue de sauver des vies, comprendra aussi l’interdiction de circuler des voies de desserte pendant quinze jours. Tiana Randraianasolorimina assure que "des interventions sont menées pour maîtriser la structure rocheuse afin de protéger les riverains qui doivent impérativement suivre les instructions des forces de l’ordre durant l’opération".