Source : Viva TV
La situation est alarmante à Antananarivo. La forte pluie dans la soirée du jeudi au vendredi a plongé une partie de la capitale sous les eaux. Le bilan ne cesse de s’alourdir
Le dernier bilan des inondations à Antananarive fait état de 18 morts, 51 312 sinistrés dont 28 397 déplacés actuels, 272 cases d’habitation détruites, 497 cases d’habitation inondées et 4 135 ha de rizières détruites (Orange.mg). Ces chiffres ont été dressés par le BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et catastrophes) après l’inondation dans les plaines du Grand Tana lors des pluies abondantes depuis le mi-février 2015. D’après cet organe, Antananarivo Atsimondrano (Ampanefy, Soavina, Ampahitrosy et ses environs), Anosimahavelona Tanjombato et ses environs, Sabotsy Namehana (Belanitra) et ses environs ainsi qu’Ankadievo Mahazoarivo et ses environs sont les localités touchées par les inondations.
L’état d’alerte survenue depuis jeudi soir résulte de la pluie abondante tombée au cours de la nuit. Ainsi le nord et le sud de Tananarive ont été inondés. Pour le premier, la digue de la rivière Imamba a cédé au niveau de Belanitra. Conséquence immédiate : les habitants de la capitale qui ont pour résidence dans cette partie, ont eu de la difficulté pour rejoinde leur lieu de travail dans le centre ville. La voie est coupée au niveau de Sabotsy Namehana où il faut traverser l’eau à hauteur de la hanche pour espérer passer. Du côté sud de Tananarive, la digue de la Sisaony a rompu au niveau d’Ankadivoribe.
En dehors de la capitale, c’est la route nationale 7 reliant Antsirabe, Fianaratsoa jusqu’à Tuléar qui est impraticable à la hauteur de Behenjy (pk 60). De même, les responsables avaient décrété l’interdiction de passer sur le pont d’Ambatofotsy.
Malgré le fait que la pluie n’est pas tombée depuis samedi, le BNGRC invite les tananariviens à rester vigilants et prendre les mesures adéquates par rapport aux risques d’éboulement, d’effondrement de maisons, de montées des eaux.