Illustration/SIPA
La capitale de la Grande Ile est sous la menace d’une inondation en raison des fortes pluies qui s’abattent sur le territoire depuis plusieurs semaines. Toutes les écoles ont fermé leurs portes ce vendredi. Cinq localités ont été sous l’eau suite à la rupture de deux digues.
Antananarivo est sous les eaux depuis plusieurs semaines et la situation risque de s’aggraver si la pluie continue de tomber. Toutes les écoles de la capitale malgache sont fermées ce vendredi suite à la pluie torrentielle de cette nuit, rapporte le site orange.mg. Cette décision a été annoncée par le ministre malgache de l’Éducation nationale, Paul Rabary, afin d’assurer la protection des élèves.
Après la rupture des deux digues bordant la rivière Sisaony, cinq localités ont été sous l’eau aux environs de 22h10, heure locale. Presque toutes les zones de la capitale, notamment les bas quartiers ont été inondés faisant encore des milliers de sinistrés et des destructions de biens publics et privés. De nombreuses routes ont été inaccessibles et certains quartiers ont été plongés dans le noir faute d’électricité. Rien que dans l’Atsimondrano, les besoins en tentes et en vivre sont énormes rien et près de 1 000 sinistrés ont été enregistrés en raison de la rupture de la rivière Sisaony.
Avec l’ampleur des dégâts, les services des pompiers ont été renforcés par les forces de l’ordre. Des écoles, gymnases ainsi que de nombreux sites ont été réquisitionnés pour accueillir les milliers de sinistrés. Aux alentours de 1h20, heure locale, plusieurs ministres du gouvernement Jean Ravelonarivo sont descendus sur place pour voir l’organisation des secours. Les secours ont sorti le premier bilan de la nuit du 26 février faisant état de 24 maisons détruites, 1 décès et des milliers de sinistrés.