Réagissant suite à la série d’enlèvement de ressortissants français, l’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, a sorti hier des dossiers sur les présumés auteurs de kidnapping.
L’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, a tenu une conférence de presse hier, la première suite à la série d’enlèvements de ressortissants français dans la Grande Ile.
Stop aux kidnappings de Français
Après une série d’enlèvements qui perdure depuis 1995, l’ambassade de France à Madagascar par le biais de son diplomate François Goldblatt veut renforcer le système déjà mis en place afin de mettre fin à ces activités criminelles. "L’ambassade de France à Madagascar entend signifier à tous ceux qui ont depuis de trop longues années engagées sur la Grande Île, dans le commerce de ressortissants français, qu’une nouvelle phase débute dans l’intensification des efforts, destinés à prévenir et à réprimer ces activités criminelles", a d’ailleurs clamé François Goldblatt sur le récit du journal L’Express de Madagascar.
Une série de rapts qui n’en finit plus
Des dossiers recueillis par l’ambassade, après cette série de rapts qui n’en finit plus, seront transmis à la présidence de la république de Madagascar, au Premier Ministre, ainsi qu’aux ministères en charge de la sécurité, a-t-il ajouté. Selon toujours le diplomate français, des noms et des fonctions de têtes présumées du rapt contre rançon, y figurent avec photographies à l’appui afin de mettre les enquêteurs sur les pistes des auteurs et des cerveaux des kidnappings.
La mise en place d’une cellule anti-kidnapping
Parmi les solutions proposées, la mise en place d’une cellule anti-kidnapping a été évoquée. "Les enquêteurs malgaches se heurtent à un manque de moyens. La coopération a, pour but, d’augmenter leurs capacités à démasquer les ravisseurs", a fait remarquer François Goldblatt. Agissant pour la sécurité de ses ressortissants, l’ambassade de France à Madagascar agira en vertu du code pénal français, notamment des articles se rapportant à la répression des crimes et des délits commis à l’étranger sur des personnes de nationalité française. Revenant sur le cas du collégien français d’origine indienne, kidnappé mardi, à la sortie de son école au collège Etienne Flacourt de Tanambao à Toliara, l’ambassadeur de France à Madagascar condamne cet acte purement "lâche".
Dans le cadre de cette affaire, neuf personnes ont pour l’instant été arrêtées et placées en garde à vue, par la police à Tuléar, précise toujours le quotidien L’Express.