Madagascar réduit progressivement sa dépendance rizicole vis-à-vis de l’importation.
Le site SFR rapporte que d’après une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les besoins en importation de riz à Madagascar tourneraient cette année autour de 235.000 tonnes contre quelque 363.423 tonnes importées en 2014 et environ 410.373 tonnes en 2013.
La production rizicole de la Grande île a été d’environ 5 millions de tonnes de riz en 2014 après une récolte 2013 particulièrement difficile. Cette hausse est en rapport avec la lutte antiacridienne menée dans la Grande Ile contre les criquets migrateurs.
French.china.org.cn indique qu’après le passage de la tempête tropicale Chedza, à peu près 25% de la culture rizicole malgache ont été endommagés. Des chiffres annoncés au mois de janvier par le président de la Plateforme de concertation pour le pilotage de la filière Riz, Andriambololonirina Rakotovao. Le riz étant l’aliment de base des Malgaches, la moindre péripétie climatique qui se répercute sur la production rizicole est aussitôt ressentie. Pour combler le manque, l’Etat importe la quantité nécessaire.
Le président de la plateforme dit que ce chiffre n’est que relatif. En effet, puisque c’est la saison des cyclones, il est possible que la perte aille au-delà des 30%. M. Rakotovao a cependant insisté que Madagascar a tout à fait la capacité d’atteindre son autosuffisance en riz. "Les cultures de contre-saison peuvent largement pallier la diminution provisoire de la production locale qui est estimée à environ 20%", a-t-il affirmé.
Le technicien a révélé que la production rizicole nationale a augmenté de 15%, c’est-à-dire 5 millions contre 4,5 millions de tonnes de riz en 2013. Grâce à la production de l’année dernière, les stocks disponibles constituent "un trésor de guerre pour 2015", estime-t-il.