La remarque de l’ampleur des trafics s’opérant à partir de l’aéroport international d’Ivato a alerté les autorités malgaches. Cet aérodrome est la porte du pays sur le monde.
Indian Ocean Times rapporte que les autorités malgaches ont récemment décidé de procéder à un audit intégral de l’aéroport d’Ivato, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Tananarive.
Les trop nombreux trafics illicites d’or, de tortues et autres hippocampes séchés à partir de l’aéroport international et l’ampleur des trafics ont convaincu les responsables de prendre les mesures qui s’imposent en renforçant la sécurité et la sûreté à l’intérieur et aux abords de l’aérogare.
"Cet audit permettra de détecter les failles dans le système de contrôle, qui facilitent la sortie des ressources à l’extérieur. Mais d’autres mesures seront également mises en place", a déclaré Gervais François Marie Rakotoarimanana, ministre malgache des Finances et du Budget.
La saisie par les douaniers à Roissy la semaine dernière d’une grande quantité d’hippocampes déshydratés a dévoilé la faille des frontières de la Grande île. L’exportation illicite d’or n’est pas en reste. Au mois de novembre de l’année dernière une valise remplie de lingot a été découverte sous le siège d’un steward d’un vol international.
Pour mettre un frein à cette gabegie, le site du Trésor public Malagasy affirment que le jeudi 12 février 2015 dans la soirée, quatre ministres ont fait une descente surprise à l’aéroport international d’Ivato. Cette descente leur a permis de procéder à des contrôles sur les mesures adoptées pour lutter contre les trafics des ressources naturelles dans la Grande île.