Les pluies diluviennes qui sont tombées sur la Grande île ont provoqué des inondations dans plusieurs régions. Le bilan de la tempête est de plus de 80 morts et 170 000 sinistrés auxquels la PIROI vient en aide.
Le passage de la forte tempête, qui a traversé Madagascar d’Ouest en Est a laissé de lourds séquelles. D’après le bilan officiel du Bureau national de gestion des risques et catastrophe (BNGRC), on dénombre plus de 80 morts ou disparus et plus de 170 000 sinistrés depuis le 16 janvier où la tempête a touché terre. La Croix-Rouge Malgache s’est mobilisée, tout comme la Plate-forme d’intervention régionale pour l’Océan indien (PIROI) qui a contribué à la logistique des secours. La PIROI couvre les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, le Mozambique, les Seychelles, la Réunion et la Tanzanie.
Trois mille kits de construction d’abris d’urgence vont être livrés à la Croix-Rouge Malgache, 57 tonnes de matériel au total, destinés à alimenter les entrepôts de distribution d’Antananarivo et de la Réunion. Ces matériels seront par la suite déployés dans les régions sinistrées. L’action se fait en coordination avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge. A Antananarivo, Morondava et Manakara, les volontaires de la Croix-Rouge Malgache construisent des abris temporaires aux côtés des populations, à l’aide d’outils et de bâches plastique.
Par ailleurs, des dizaines de milliers de personne sont en difficulté alimentaire à cause de la sécheresse qui sévit depuis le mois de novembre dans le sud de Madagascar. On signale également une centaine de décès à cause de la famine dans les régions Androy, Sud-ouest et Anosy a indiqué BNGRC. Le Programme alimentaire mondial (PAM) et les Nations unies sont actuellement en train d’enquêter sur la situation sur place. Outre la sécheresse et le manque d’eau, jusqu’à 40% des cultures dans le sud sont menacées par les criquets, selon la FAO.