sipa
La présence d’une zone de convergence intertropicale dans le canal de Mozambique a placé 11 régions de Madagascar en état d’alerte inondation.
L’Express de Madagascar dit qu’alors que les séquelles du cyclone Chedza ne sont pas encore guéries, le service météorologique d’Ampandrianomby a émis plusieurs alertes à la forte pluie hier. "La zone de convergence intertropicale (ZCIT) est de nouveau active dans le canal de Mozambique. Elle contribue à la forte précipitation sur l’Ouest, le Centre et le Centre-Est de Madagascar", pouvait-on lire dans son communiqué d’hier.
Des alertes inondations
Le risque d’abondance de pluie a ainsi amené ce service à lancer deux alertes. Les régions de Melaky et de Boeny sont en alerte jaune. En effet, la ZCIT se trouve entre le district de Besalampy et celui de Morondava. Une forte précipitation persiste ainsi actuellement dans ces deux districts.
De fortes pluies et vents violents
Toutefois comme la ZCIT ne s’est pas encore pris d’intensité pour se muter en un cyclone tropical. Les habitants des zones citées ont été ainsi invités à faire face à un danger imminent de fortes précipitations, de vents très forts et de risques de mer très agitée. Les pécheurs entre Mahajanga et Morombe, sur la côte Ouest, ont été invités à la vigilance car la mer y sera perturbée.
L’alerte verte s’applique aux régions de Boeny, Betsiboka, Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo.
Le danger n’est pas encore imminent dans ces zones mais l’abondance de pluie risque d’élever le niveau des cours d’eau. Un vent très soutenu y est aussi attendu. "La précipitation durant la matinée dans la capitale dépendra de l’évolution de la puissance de cette ZCIT. Toutefois la pluie de fin d’après midi sera toujours au rendez-vous durant les quatre prochains jours", a ajouté Ampandrinomby.