La banque BNI se trouvant au Tour Zital Ankrondrano a été victime d’un braquage ce jeudi vers 13h heure de Madagascar.
La nouvelle s’est aussitôt répandue sur les réseaux sociaux. Une employée travaillant pour un organisme siégeant aux étages supérieurs de la tour en question témoigne. La banque BNI, où le Crédit Lyonnais est actionnaire majoritaire, se trouve au rez de chaussée de l’immeuble.
L’attaque est l’œuvre de deux individus opérant à moto. Leur victime est un agent de la compagnie Air Madagascar qui allait verser l’argent de cette société. Un carton sur les deux remplis de billet a été subtilisé. Il y a un blessé. Les deux hommes ont intercepté l’employé à l’entrée de la banque. Ils ont par la suite essayé de s’enfuir par le côté du portail du groupe Taloumis, mais n’ont pas pu car les gardiens l’ont aussitôt fermé. Rebroussant chemin en se dirigeant vers le portail principal du supermarché Jumbo Score, ils ont fait détonner leur arme afin de dissuader d’éventuels poursuivant.
Les attaques de banques ne sont pas rares dans la capitale malgache. Aucun des groupes opérant dans le secteur n’est épargné. Le dernière en date a été l’agence Accès Banque à Andavamamba, un quartier populeux.
Les professionnels de la banque évoquent le manque d’assistance en matière sécuritaire à leur égard venant de l’Etat. Le Général Richard Ravalomanana, commandant en chef de la gendarmerie, avait rétorqué à l’époque que ce sont eux-mêmes les premiers concernés par leur sécurité. Ce qui a valu une grève de quelques jours des banquiers en guise d’indignation à cette réponse sèche des responsables.