capture youtube
Entre le désarroi de Tananarive à cause de ses problèmes multiples, celui du tunnel d’Ambanidia est venu s’y ajouter ces derniers jours.
Agé de 78 ans, le tunnel d’Ambanidia n’a jamais eu d’entretien de sa structure principale. Si au cours des années précédentes, il avait été courant d’apercevoir des suintements d’eau en passant sous le tunnel, ces derniers jours, c’est à des débits d’eau coulant à flot régulier qu’on a à faire. Depuis le bruit court que l’édifice présente des fissures.
Le quotidien Midi Madaagasikara affirme que la mort du jeune Félicien Rakotomalala (un gagnant d’un télécrochet très connu dans la Grande île) a amplifié la psychose liée à la crainte de l’écroulement du tunnel. Ce dernier est décédé lors de la dernière grosse pluie apportée par le cyclone Chedza, où un mur de soutènement s’est écroulé sur lui. Les Tananariviens sont depuis hantés d’être enseveli sous terre en passant sous l’ouvrage.
L’ambassade de France a envoyé un message déconseillant à ses ressortissants de passer sous les deux tunnels de la capitale, c’est-à-dire à la fois celui d’Ambanidia et d’Ambohidahy. "Les pluies ont endommagé des tunnels. Risque de chute de matériaux lourds. Vigilance accrue. Envisagez un itinéraire alternatif", peut-on lire dans le communiqué. Pour établir un état des lieux sérieux, l’ambassade de France a dépêché deux experts, dont les frais sont pris en charge par l’Union européenne et la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique). Ce qui permettra à l’ambassade d’être fixé, libéré des rumeurs et paranoïas.
Il est dit que les deux experts se rendront sur place ce jeudi dans la matinée, accompagnés du ministre des Travaux public Rolland Ratsiraka. Du côté de la mairie de Tananarive, on n’a pas émis jusqu’ici de déclaration officielle.