Photo DR - Météo France
Le système dépressionnaire qui évolue dans le canal de Mozambique a affecté le climat de la Madagascar. Ce vendredi, plusieurs alertes ont été déclenchées et les autorités ont décidé de fermer les établissements scolaires. Météo France suit de près cette tempête tropicale modérée baptisée Chedza.
Désormais la tempête tropicale modérée Chezda, le système dépressionnaire dans le canal de Mozambique vient d’amorcer son déplacement vers l’Est pour se diriger dangereusement vers la région de Menabe (sud-ouest). La pression estimée au centre de ce système dépressionnaire est de 987 HPA. Hier, le centre de la perturbation tropicale se trouvait à 03 heures locales à 400 km au nord-ouest de Morondava. Les amas nuageux qui l’accompagnent ont déjà apporté des pluies continues et cette situation persistera encore pour trois jours.
Le BNGRC (Bureau nationale de gestions des risques et des catastrophes) a émis un communiqué annonçant que les différentes alertes cycloniques sont déjà décrétées partout dans Madagascar. Dans la matinée de ce 16 janvier, le ministère de l’éducation nationale a relayé un communiqué selon lequel les cours seront suspendus dans tout le territoire de la Grande Ile en raison des intempéries, notamment les pluies torrentielles. A Belo-Sur-Tsiribihina, les écoliers n’étaient plus venus à l’école depuis hier suite aux pluies diluviennes observées sur place depuis quelques temps.
Les autorités craignent l’inondation Plus de 240 maisons ont été inondées et l’on compte plusieurs centaines de sinistrés à Belo-Sur-Tsiribihina suite aux pluies diluviennes observées sur place depuis quelques temps. Suite à une décision du chef de la circonscription scolaire de Belo, les écoliers ne viennent plus à l’école depuis 15 janvier.
L’alerte rouge relative à la forte précipitation et l’alerte verte cyclonique ont été décrétées sur Melaky et Menabe. Quant à Boeny, Betsiboka, l’ex-province d’Antananarivo, Beroroha, Ankazoabo sud, Morombe, Sakaraha et Toliara I-II, sont placées en alerte jaune. Sur l’alaotra Mangoro, les districts de l’ex-province de Fianarantsoa et Taolagnaro sont en alerte verte relative à la forte précipitation. L’alerte est par ailleurs levée pour Soafia, Analanjirofo et Atsinanana.
Selon les prévisions des météorologistes, cette perturbation gagnera en intensité et touchera la terre ferme vendredi ou samedi. Rappelons que les perturbations qu’entraînera ce mauvais temps toucheront toute l’île, y compris Antananarivo. Les alertes à l’inondation auxquelles le pays a fait face à cause de la pluie de ces derniers jours nous annoncent déjà que Madagascar subira probablement des inondations à cause de cette perturbation.