SIPA
Une enquête de l’Institut national des statistiques affirme que 26,7% des malgaches ne font pas du tout confiance à l’actuel régime.
Les résultats d’une enquête réalisée par l’Instat entre juillet et août 2014 viennent d’être mis à la disposition du public. L’enquête portait sur la perception de la population malgache concernant le pouvoir actuel, mené par le président Hery Rajaonarimampianina et Roger Kolo. Résultat : seul 10% des sondés font ainsi confiance à la présidence du pays. Par ailleurs, sur un échantillon représentatif de la population, 26,7% déclare ne pas avoir du tout confiance au pouvoir en place.
Autre résultat rapporté par Indian Ocean Times : plus de 45% des sondés ont affirmé n’avoir aucune confiance dans les tribunaux de justice de leur pays et accorder une totale confiance par contre aux banques et aux institutions religieuses malgaches.
Pour réaliser cette enquête, l’Instat a procédé à un nouveau système d’enquête. Il s’agit effectivement de l’enquête à haute fréquence à Madagascar qui est une enquête innovante utilisant la téléphonie mobile dans les zones couvertes par les réseaux téléphoniques. L’enquête est représentative au niveau national et porte sur un échantillon de 2000 ménages.
L’enquête s’est déroulée en deux étapes : la première étape consiste à collecter les données de référence auprès des 2000 ménages et la deuxième a pour objet de les appeler mensuellement suivant un thème défini.