La Grande Ile figure parmi les bénéficiaires du deuxième projet de gouvernance des pêches et de croissance octroyé par la Banque Mondiale pour la partie sud-ouest de l’Océan Indien.
La Banque Mondiale annonce un grand retour dans la filière pêche malgache. A en juger par l’information relayée par le quotidien L’Express de Madagascar ce vendredi, la Grande Ile serait parmi les pays qui profiteront du deuxième projet de gouvernance des pêches et de croissance pour le sud-ouest de l’Océan Indien. "Madagascar est attendu parmi les bénéficiaires du deuxième projet de gouvernance des pêches et de croissance partagée du sud-ouest de l’océan Indien, aux côtés de différents pays comme les Comores, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et les Maldives" rapporte le journal.
Des rencontres ont eu lieu entre les responsables de la Banque dont Xavier Vincent, expert dans le secteur pêche et Mark Lundell, Country director de la Banque mondiale pour Madagascar, Mozambique, Maurice, Comores et Seychelles et le ministre malgache des Ressources halieutiques et de la pêche, Ahmad. Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre du projet dont les avancements seront bientôt dévoilés au grand jour.
"Madagascar devra rejoindre ces pays dans ce cadre programme. Auprès de la Banque mondiale, nous allons nous assurer de la faisabilité du projet, préparer les grandes lignes dans les mois à venir", a annoncé l’expert lors de son passage à Madagascar il y a quelques jours. Le Country director a de son côté souligné que ce projet devrait favoriser la réduction de la pauvreté. "Au cours de l’entretien avec le ministre, nous avons discuté d’une possibilité de mettre en œuvre un projet dans le secteur pêche. Ce dernier vise à créer des activités économiques et des emplois à partir des expériences que beaucoup ont dans le secteur", a déclaré Mark Lundell en marge d’une rencontre avec le ministre la semaine dernière.