Placé en résidence surveillée à Antsiranana depuis le 13 octobre dernier, l’ancien président Marc Ravalomanana aura droit à une visite de 24h de son épouse et de son fils.
Madagascar entre depuis quelques jours dans une initiative de processus de réconciliation nationale initiée par le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). Pour preuve, Lalao Ravalomanana et son fils Tojo effectueront un déplacement à Antsiranana ce mardi afin de rendre visite à l’ancien Président Marc Ravalomanana. D’après une information relayée par le journal L’Express de Madagascar ce jour, "l’épouse et le fils de l’ancien locataire d’Iavoloha ont obtenu une autorisation officielle pour un séjour de 24h. Autrement dit, ils ne devraient revenir à Antananarivo que demain matin."
Pour rappel des faits, l’ancien patron de Tiko, est placé en résidence surveillée à l’Amirauté d’Antsiranana, dès lors qu’il a débarqué par surprise dans la capitale le 13 octobre dernier. Depuis, seule une visite manifestée par une tension avérée a été accordée à la famille de l’ancien président le 16 octobre. A son retour, l’épouse de Marc Ravalomanana a dénoncé les conditions dans lesquelles son époux a été mis et elle a lancé une révolte populaire non aboutissant. A l’issue de nombreuses négociations, l’ancien président malgache a également obtenu l’autorisation d’assister aux obsèques de sa défunte sœur à Antananarivo le 26 octobre.
Pour ce déplacement à Antsiranana, Lalao Ravalomanana et son fils Tojo effectueront leur voyage à bord d’un avion privé aux frais de l’État, comme rapporté par une source autorisée. L’on ne sait pas encore s’ils pourront résider à l’Amirauté avec Marc Ravalomanana. La même source de mentionner que l’ancien Chef d’Etat passe "une détention dorée" à Antsiranana avec des repas concoctés par un grand hôtel, une chambre équipée de télévision par satellite ainsi qu’un accès à une salle de fitness. "Bref, Ravalomanana vit avec plus que le minimum de luxe nécessaire, sauf sa liberté", a confié la source.
Toutefois, la durée du "séjour" de Marc Ravalomanana à Antsiranana est encore indéterminée et tout dépendra du succès du processus de réconciliation nationale en cours. "Depuis le jour où il a été mis en résidence surveillée, les responsables militaires ayant pour mission de garder le site n’ont obtenu aucune consigne concernant la durée de "la mission Ravalomanana"", indique le quotidien.