L’exploitation des crabes de mangrove vient d’être de nouveau autorisée à Madagascar, après deux mois d’interdiction provisoire. L’exportation de crabes vivant a explosé ces dernières années dans la Grande île.
C’est le gouvernement malgache qui a pris la décision de suspendre provisoirement l’exploitation des crabes de mangrove, rapporte le site indian-ocean-times.com. Il a décidé de lever l’interdiction, la mesure ayant été jugée efficace pour permettre la reproduction de l’espèce.
Toutefois, pour protéger l’habitat naturel des crabes que sont les mangroves et empêcher la surexploitation des ressources naturelles, de nouvelles réglementations seront prochainement mises en place par le ministère malgache des Ressources halieutiques et de la Pêche.
Les exportateurs de crabes de mangrove devront aussi construire ou géré des fermes d’exploitation. La construction de fermes dans les forêts de mangrove est cependant interdite. Les exportateurs devront également avoir des installations en accord avec la réglementation sanitaire en vigueur.
L’exportation de crabes vivants de la Grande île est montée en flèche ces dernières années : 2 tonnes en 2009, 800 tonnes en 2013 et déjà 1 400 tonnes en juin 2014.