Madagascar-Ravalomanana-Retour-Appel/Crédit SIPA
Suite à la séquestration de son mari, l’ancien président Marc Ravalomanana, sa femme lance un appel au peuple malgache à se « lever ».
L’indignation de la femme de l’ancien président de Madagascar est à son comble depuis qu’elle avait découvert les conditions d’"emprisonnement" de son mari. Pour rappel, celui-ci s’était exilé volontairement en Afrique du Sud suite à un coup d’état. Coup de poker pourtant, son retour inopiné a créé l’émoi général. C’est avec un discours, plus ou moins provoquant, que Marc Ravalomanana a marqué les esprits mis à part son grand retour, lundi dernier.
Actuellement placé en résidence surveillée, l’ex-président n’a pas fini de chauffer les esprits. Sa compagne se charge dans la foulée d’animer une manifestation populaire contre le gouvernement actuel. Elle appelle tous les malgaches à se « lever » pour « libérer » le pays. L’annonce avait été faite à la radio dans la matinée de ce vendredi. « Levez-vous car vous êtes malgaches et c’est votre droit ». Elle a ajouté au passage que l’objectif est de « libérer Madagascar de son calvaire actuel ». Tout l’appel a été retransmis par l’antenne privée Ny Antsiva.
D’après les propos tenus par l’ex-première dame malgache, son mari serait retenu dans des conditions indignes à Diego-Suarez, dans la partie nord de Madagascar. Il y a quelques jours de cela, la question était sur toutes les lèvres concernant l’endroit où se trouvait Marc Ravalomanana. Il avait été placé en résidence surveillée dans le plus grand secret, selon le communiqué des autorités locales, notamment l’actuel président qui a même tenu une interview sur ce sujet.
Par ailleurs, selon le site Tananews, le GTT de la Réunion tiendra une manifestation demain à 15h, à Saint Denis.