Marc Ravalomanana/Crédit:SIPA
L’ancien président malgache, après avoir été « enlevé » par un commando chez lui lundi, a été transféré à Antsiranana, au nord de la Grande île, puis interné à l’Amirauté, une résidence qu’il avait réhabilitée en 2007.
La résidence se trouve dans la base aéronavale d’Antsiranana, rapporte le quotidien l’Express de Madagascar dans son édition d’aujourd’hui. Malgré que les autorités ont tenté de filtrer les informations, la nouvelle a été connue dans la soirée à Antananarivo où presque personne n’était au courant de l’endroit où se trouvait l’ancien président.
L’ancien chef de l’Etat a atterri à Antsiranana à bord d’un hélicoptère militaire vers 17h 30, heure locale. Son transfert depuis Antananarivo a duré une journée. C’est Marc Ravalomanana lui-même qui a rénové la résidence du temps de sa présidence, en 2007.
Une réunion dirigée par des hauts responsables de la sécurité au sein du gouvernement s’est tenue jusqu’à tard dans la soirée. Dominique Rakotozafy, le ministre de la Défense nationale et Didier Paza, secrétaire d’Etat à la gendarmerie nationale, y ont pris part.
Antsiranana aurait été choisi pour son éloignement de la capitale malgache qui se trouve à deux jours de route. La sécurisation de la résidence s’en trouve facilité, d’autant plus que les habitants d’Antsiranana semblent peu influençables par les rumeurs qui trouvent leur source à Antananarivo en raison de la distance.
Selon des sources de l’Express de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, l’actuel président malgache aurait ordonné des réaménagements de la résidence il y a quelques jours pour une visite prochaine Antsiranana. Réaménagements qui sont donc restés inachevés.
L’hypothèse d’un arrangement avec les autorités malgaches actuelles semble se dessiner, de l’avis du quotidien, même si ces dernières affirment ne pas être au courant du retour au pays de l’ancien président. Le choix de la résidence figurerait parmi les termes de cet arrangement.
L’interpellation musclée de Marc Ravalomanana, qui bénéficie d’un capital de sympathie à cause de la violence de son arrestation, a fait énormément de vagues dans l’opinion publique malgache. Ses partisans, qui ont officiellement basculé dans l’opposition hier, dénonçant une violation des accords lors de la mise en place de la Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP) qui a permis la nomination du premier ministre Roger Kolo.
La famille Ravalomanana a donné une conférence de presse à la résidence de l’ancien chef d’Etat dans la soirée d’hier. Tojo Ravalomanana, un des fils de l’ancien président a dénoncé une atteinte aux droits de l’Homme et a réclamé que lui et sa mère, Lalalo Ravalomanana, un avocat, ainsi qu’un médecin puissent rendre visite à Marc Ravalomanana dans les plus brefs délais.
Lalao Ravalomanana a, quant à elle, clairement demandé à rencontrer le président Rajonarimampianina, toujours dans l’objectif d’obtenir l’autorisation de rendre visite à son mari et « constater qu’il n’a pas été maltraité, étant donné la brutalité de l’interpellation ».
Les membres de la famille Ravalomanana affirment que l’ancien président suit un traitement quotidien, et qu’ils ne sont pas certains que les médicaments remis aux forces de l’ordre soient parvenus à Marc Ravalomanana.