Marc Ravalomanana/ Crédit: SIPA
Le fils de Marc Ravalomanana a accusé les autorités malgaches d’avoir « kidnappé » son père. Le sort de ce dernier est toujours inconnu à ce jour.
L’ancien président malgache Marc Ravalomanana a été arrêté, lundi 13 octobre, quelques heures seulement après son retour dans son pays. Il est retenu dans des conditions inconnues depuis lundi après-midi, rapporte l’AFP. "Une quarantaine d’éléments des forces spéciales ont forcé le portail du domicile du président, en tirant sur la serrure", a précisé à l’AFP une source proche de l’ancien chef d’État, qui a préféré rester anonyme. "Le président a été emmené, maintenu par deux éléments cagoulés".
Durant une conférence de presse, l’actuel président Hery Rajaonarimampianina a indiqué que M. Ravalomanana n’était pas "arrêté" mais "mis en sécurité à cause de menaces contre lui". De son côté, lors d’une conférence de presse donnée à son domicile à Faravohitra qui s’est tenue ce matin, le fils de l’ex-président rétorque : « S’il n’a été ni arrêté ni emprisonné comme le disent les autorités, alors le président Hery Rajaonarimampianina (l’)a kidnappé ».
Tojo Ravalomanana a également demandé une rencontre entre sa mère et le chef d’Etat malgache, rapporte Libération. Il exige en outre que les autorités prouvent que son père n’est « victime d’aucun acte de violence » et de souligner « Nous, sa famille, ses avocats et son médecin demandons à le voir dans les plus brefs délais ».
Selon les propos de son fils, l’ancien président doit prendre des médicaments quotidiennement. « Hier soir, nous avons demandé à ce qu’on nous laisse amener quelques vêtements et médicaments pour notre père (...) Mais ce sont les forces de l’ordre qui les ont pris et nous ne savons pas si les médicaments sont parvenus ou pas à notre père », déclare-t-il.
Les proches du président déchu affirment de leur côté n’avoir aucune nouvelle de lui depuis lundi après-midi. Les supporters de Marc Ravalomanana étaient choqués que « l’on traite, comme cela, un ancien président ».