L’assassinat des deux français à Tuléar en 2012 sera enfin élucidé au cours du procès qui se tiendra pendant deux jours les 4 et 5 décembre 2014.
Le procès des auteurs du meurtre du couple français Johanna Delahaye et son mari Gérard Fontaine se tiendra à la cour criminelle de Tuléar les 4 et 5 décembre prochains. Près de deux ans et demi après la mort de ces deux français, les cinq suspects seront entendus pour la première fois. Me Franck Breton, l’avocat de la famille en charge du dossier, a annoncé qu’il n’a pas encore saisi le dossier. "Les autorités malgaches ne nous ont encore rien communiqué. On va recevoir tout ça dans les jours qui viennent", a-t-il souligné sur le récit du quotidien Les Nouvelles. Et de rajouter : "on a failli juger ces personnes dans notre dos."
En effet, selon ce quotidien malgache, le procureur général avait déclaré que le procès aurait lieu dans les derniers jours de juin. "Heureusement, le consul a fait un travail remarquable pour que le procès se déroule dans des conditions raisonnables", conclut Me Breton. De leur côté, les proches des victimes souhaitent que justice soit faite après les deux jours du procès et que les assassins du couple Boulonnais paient pour leur crime.
Le drame a eu lieu en avril 2012, plus précisément, le 12, lorsque les époux Johanna Delahaye et Gérard Fontaine ont été aperçus près d’un distributeur automatique de billets. Ils se sont ensuite dirigés à la plage de La Batterie à Tuléar et par la suite, ils ont été portés disparus. "Les proches ont organisé une battue" rappelle le quotidien malgache. Le corps inerte de Johanna Delahaye 31 ans a été retrouvé le 15 avril par les membres du comité de vigilance d’un village de Tsongobory. L’on a découvert un quad appartenant au couple ainsi que les lunettes de soleil de Gérard Fontaine sous les branchages. Après de nombreuses recherches qui ont duré plusieurs jours, le corps du Français de 41 ans a été retrouvé dans une forêt de mangroves située à 57 kilomètres au nord de la ville de Tuléar.
Les investigations ont abouti à l’interpellation de cinq personnes qui seraient mêlées dans ce double homicide. Elles ont été arrêtées après l’interpellation d’un suspect qui se serait servi du téléphone portable de la jeune victime. Le père de famille a ensuite dénoncé son fils, qui à son tour, a dévoilé le nom d’autres complices. Partant de cette dénonciation, les enquêteurs ont pu saisir d’autres suspects. A l’époque, la thèse se focalisait sur une double agression mortelle commanditée et derrière cet assassinat se cacherait un opérateur économique, dont la nationalité n’est pas connue, résidant à Tuléar.