Hier, aux alentours de 9h, un "Vazaha" (etranger) francophone était entré en brouille avec la foule à Analakely, centre de la capitale. L’individu a traité les gens de "macaque" et "de bande de bâtard"…
La scène s’est déroulée en centre ville de la capitale malgache, à Analakely. Le Vazaha ( étranger) a forcé le stationnement d’un parking privé. En réaction, des individus ont bloqué les roues arrière de son 4X4 en plaçant un tréteau métallique sous son essieu. Furieux, il descend de sa voiture et profère des insultes : "bande de macaques", "bande de bâtards", peut-on entendre dans la vidéo qui circule sur Facebook. Par la suite il poursuit les badauds l’observant et délivre un coup de tête à un individu qui tentait de le ramener à la raison.
La foule s’attroupe aussitôt. L’homme redouble d’intimidation en ordonnant à sa compagne d’appeler un personnage en haut lieu, afin d’intervenir. Peu de temps après, la police arrive sur place. Les policiers ordonnent à l’individu de les suivre au commissariat. L’intéressé refuse à plusieurs reprises.… Il est allé s’engouffrer sur le siège passager de son véhicule et s’assoit à son aise en allumant une cigarette.
Autour du véhicule, on crie à l’injustice. Des voix réclament "cassons ses vitres", "mettons le feu", "faisons le payer". Les policiers verbalisent aussitôt les fomenteurs ; ils sécurisent le périmètre de l’automobile. Finalement, les policiers conduisent l’individu au commissariat à bord de sa propre voiture.