Un nouveau protocole d’application de l’accord de partenariat entre Madagascar et l’Union européenne vient d’être signé suite aux négociations pour une pêche thonière durable.
La Grande île et les services de l’Union européenne se sont convenus, d’après le site agencepresse-oi.com, sur un nouveau protocole d’application de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche. L’accord court sur une durée de quatre ans à compter de 2015.
Le nouveau protocole concerne les thonidés et espèces associées. Un maximum de 40 thoniers senneurs et de 54 palangriers de surfaces sont autorisés à pêcher dans les eaux territoriales malgaches, tandis que les montants dus par l’Union européenne s’élèveront à environ 6,1 millions d’euros sur les quatre années d’application.
Madagascar compte sur une hausse de 20% des retombées financières globales par rapport à la situation actuelle qui est de 2,5 millions d’euros par an. L’aide spécifique allouée à la politique des pêches s’élèvera désormais à 700 000 euros, alors qu’elle n’est que de 550 000 euros actuellement.
Ce protocole et ses retombées permettront au ministère des Ressources halieutiques et de la Pêche malgache de booster sa politique de gestion des ressources halieutiques et de développement des activités de pêches. Un appui qui permettra de soutenir la gestion des r