D’après le quotidien Midi Madagasikara, l’explosion d’un container contenant du carburant a causé la mort de 4 personnes à Toamasina hier matin. Les victimes sont des trafiquants qui ont tenté de subtiliser le contenu d’un pipeline.
Le bilan tragique d’un vol de carburant de ce matin de très bonne heure fait état de 4 morts, selon Midi Madagasikara. C’est une explosion qui est à l’origine de ces décès. Le container en question se trouvait juste au-dessus du circuit de pipeline au départ du tanker et à destination du port de la ville. Il était posé à cet endroit pour tromper la vigilance des responsables en cas de contrôle.
Les sources du journal précisent que l’endroit se trouve à proximité d’un entrepôt d’une société de service. De l’extérieur, le container ressemble à un autre, sans signe particulier, mais à l’intérieur, des modifications ont été faites pour établir un trafic de carburant. Un tunnel mène jusqu’au pipeline, le carburant est pompé avec des instruments ordinaires, c’est la combine que les malfaiteurs ont trouvé pour gagner de l’argent.
Des sommes importantes auraient été gagnées par la bande sachant que l’équipe peut pomper jusqu’à 7 500 litres en une seule opération. "Vers une heure du matin, un container a explosé. Quatre personnes y meurent carbonisées", selon les sources de Midi Madagasikara.
Une enquête a été ouverte et les premiers éléments permettent de savoir que l’explosion a été provoquée par une étincelle. Quatre autres individus de la bande se trouvent également entre la vie et la mort. Les "outils de travail" étaient constitués de trente bonbonnes de 250 litres et d’un camion affecté au transport de la marchandise.
Cette affaire vient assombrir l’image du Grand port de l’Est alors que des travaux de réhabilitation d’infrastructures sont en cours dans la ville.