SIPA
Après avoir suspendu pendant 5 ans leur aide directe à l’Etat malgache, les Etats-Unis ont décidé de lever les mesures restrictives à l’encontre de la Grande île.
La coopération entre le gouvernement de Madagascar et les Etats-Unis reprend intégralement après 5 ans de vives restrictions. Après le coup d’Etat de 2009, l’administration américaine avait en effet limité ses aides au plan humanitaire et sanitaire, lesquelles se chiffraient tout de même à 55 millions de dollars, soit plus de 40 millions d’€ pour l’année financière de 2013.
Les étapes franchies dernièrement par les autorités malgaches pour garantir le retour à l’ordre constitutionnel ont été reconnues par les Etats-Unis, qui, à travers un communiqué, ont officialisé cette levée des sanctions, comme le rapporte Madagascar Tribune.
" Compte tenu du bon déroulement des élections à Madagascar en 2013 et de l’installation d’un nouveau gouvernement au début de cette année, les Etats-Unis a levé toutes les restrictions restantes sur l’aide directe au Gouvernement de Madagascar ", écrit ainsi l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, relayant les propos du porte-parole du Département d’Etat américain Jen Psaki.
Par ailleurs, cette reprise de la coopération bilatérale se concrétisera par la participation du nouveau dirigeant malgache au sommet des leaders africains qui se déroulera les 5 et 6 août prochains à Washington. Après avoir été omis délibérément d’une première liste d’invités publiée en janvier, le nom de Hery Rajaonarimampianina intègre désormais la version réactualisée dudit document.